L'Ecole Phaung Daw Oo


 Crée en 1993 par le Moine U Nayaka, l'école Phaung Daw Oo (PDO) est une école  monastique fondée grâce à des donations allemandes,  australiennes et japonaises.

 

Située à Mandalay, 2e plus grande ville dans le nord du pays, elle accueille actuellement environ 7500 enfants orphelins et enfants de familles défavorisés et compte environ 150 enseignants.

 

L'école permet l'éducation aux enfants, du jardin d'enfant jusqu'à l'école secondaire suivant le programme de l'état.

 

Le PDO est une école en pleine croissance, aux besoins anormes ; le nombre d'éléves augmente chaque année. Pour répondre à ce besoin, l'école recrute sans cesse de nouveaux enseignants qui travaillent pour des salaires très bas.

 

Régulièrement des bénévoles venant des quatre coins du monde viennent apporter leur aide dans de divers disciplines (anglais, informatique, menuiserie, couture,...).

 

Dans l'enceinte de cette école un bâtiment de 3 étages a été construit grâce à des dons Allemands et Australiens.

 

Le premier étage abrite une clinique médicale "allemande".  Le deuxième étage abritera une clinique ophtalmique "australienne". Le troisième étage, après de longues négociations, abrite actuellement une clinique dentaire "suisse" celle de l'Association Thannaka.

 

Nb. Mme Aygol Vermot Babaki, la fondatrice de cette association, a été la 1ère intervenante dans cette école travaillant dans le domaine dentaire qui a remarqué ce besoin. Cette clinique sera totalement indépendante des autres associations.